Présentation Grimsbox
L’électricité se stocke difficilement et se transporte facilement. Pour la chaleur, c’est le contraire.
Pour optimiser le dimensionnement et le fonctionnement d’un réseau de chaleur, le recours à une unité de stockage thermique par MCP (matériau à changement de phase) est un moyen efficace : elle emmagasine l’énergie produite par une installation dans des moments de faible production, et la restitue quand la demande de chaleur est importante.
fonctionnement du stockage mcp

Charge du stockage de chaleur latente MCP : la température du départ alimentant le stockage doit être supérieure à la température de fusion du MCP (moyennant le pincement de l’échangeur thermique)
Exemple : départ réseau T=65°C pour faire fondre un MCP dont la température de fusion = 60°C
Décharge du stockage de chaleur latente MCP : la température du retour réseau alimentant le stockage doit être inférieure à la température de cristallisation du MCP (moyennant le pincement de l’échangeur thermique et hors surfusion)
Exemple : Retour réseau T=45°C pour faire cristalliser un MCP dont la température de cristallisation = 60°C. La température de l’eau à la sortie du stockage sera proche ou inférieure à 60°C (température de cristallisation du MCP), suivant les conditions d’échange thermique.
3 marchés cibles pour le stockage de chaleur



La maturité technologique s’étalonne sur le Technology Readniness Level (TRL) 6, puisqu’un prototype est déjà construit et validé en partenariat avec le CEA. Le prototype a notamment validé la capacité à stocker la chaleur fatale qui est présente en abondance dans de multiples industries et manufactures.
Le marché a bien identifié le besoin de récupérer et monétiser la chaleur fatale pour la réutiliser dans les processus internes industriels ou la revendre, et les principes d’économie circulaire sont en phase avec l’usage de la GRIMSBOX. Des discussions sont en cours avec TEREAL, producteur de briques à Castelnaudary pour installer un démonstrateur de GRIMSBOX sur leur site de fabrication.
Concernant le cadre législatif, la GRIMSBOX peut être liée aux certifications C2E, apportant de la valeur ajoutée aux entreprises qui démontrent les investissements qui sont faits pour récupérer la chaleur fatale. Néanmoins, cette préconisation est à valider dans les mois à venir, mais les législations européennes et françaises sont plutôt positives et permissives concernant les impacts environnementaux positifs.
La chaleur fatale est aujourd’hui un coût/une perte pour les entreprises et l’argument d’optimisation/stockage d’énergie est accepté dans le monde industriel.
GRIMS Groupe met en place une organisation nouvelle, lui permettant de produire et vendre la GRIMSBOX. C’est un changement important dans l’organisation, qui jusqu’à présent a souvent joué un rôle de sous-traitant, producteur de pièces de fonderies.
Une nouvelle structure, GRIMS énergies aura la charge de la vente, de l’installation et de la maintenance des produits GRIMSBOX. Pour cela, des recrutements et investissements sont prévus dans le business plan.
La maturité technologique évolue vers Technology Readiness Level (TRL) 7, puisqu’un prototype de système GRIMSBOX est installé sur le site LA SERM à Montpellier, en partenariat avec le réseau de chaleur urbain de Montpellier (Energies du Sud). Le projet permettra au bout de 10-12 mois de valider les caractéristiques techniques et la faisabilité de la solution en milieu réel, en produisant les données économiques, l’optimisation de l’espace foncier, les consommations et le stockage d’énergie.
Le modèle économique est aussi en cours de validation, notamment avec la création du logiciel. Cet outil numérique modélise le comportement du module de stockage thermique issu de cette technologie. Ceci est prévu et financé par le projet démonstrateur à Montpellier et sera construit par le CEA LITEN.
Concernant le cadre législatif, la GRIMSBOX doit faire preuve des normes de sécurité d’installation dans des habitats collectifs. Une étude spécifique doit être réalisée par un bureau d’études pour le projet à Montpellier. Par conséquent, la certification des futures GRIMSBOX sur le marché d’habitations collectives et individuelles doit être simplifiée.
Les contraintes foncières sont très importantes dans le milieu urbain, notamment pour le stockage d’eau chaude. La solution GRIMSBOX permet de réduire de 4 à 5 fois cet espace, ce qui est fortement recherché par les bureaux d’études, les architectes et les autres acteurs responsables de l’entretien ou de la construction des nouveaux bâtiments collectifs.
Concernant l’impact sur l’organisation interne, les changements attendus sont au même niveau que le marché industriel.
La maturité technologique est TRL 6, comme dans le cas du marché de l’industrie. Le Domaine de Sonia est un projet démonstrateur en phase de construction. Il est estimé que dans un an il y aura l’installation et la collecte des données, permettant de passer au TRL7.
Le besoin d’un segment de marché a été identifié avec Le domaine de Sonia et la solution peut être viable (à valider après l’installation du projet pilote) concernant l’autoconsommation de l’énergie dans les espaces individuels.
Concernant le cadre législatif, la GRIMSBOX doit faire preuve des normes de sécurité d’installation dans des habitats collectifs. Les certifications qui seront obtenues avec le projet démonstrateur sur le site de Montpellier pour les habitations collectives, seront appliquées dans le cadre des maisons individuelles et identifieront des solutions techniques.
Le stockage d’énergie verte est directement lié à la capacité à la produire, notamment avec le photovoltaïque. Le segment des habitations individuelles pouvant être équipées de la GRIMSBOX est directement lié à la faible sensibilisation du particulier sur la production d’énergie verte.
Concernant l’impact sur l’organisation interne, les changements attendus sont au même niveau que le marché industriel et des bâtiments collectifs.
Valorisation de la chaleur fatale


L'alliance de deux technologies innovantes

Mousse alvéolaire néolattice®
Conductrice de chaleur, la mousse alvéolaire permet de laisser passer les tubes transportant le fluide caloporteur.

Matériau à changement de phase (MCP)
Le MCP est un matériau bio-sourcé qui se transforme en texture liquide au contact de la chaleur. Il permet de stocker et d’emmagasiner l’énergie thermique, afin de la restituer lors des phases de besoin. Sa densité de stockage est 5 fois supérieure à celle du stockage en eau.
EXEMPLE D'UN RACCORDEMENT HYDRAULIQUE

En fonction des données d’entrée (température réseau, espacement disponible, stockage visé)
on détermine grâce à un logiciel interne des données d’exploitation du stockage telles que le raccordement hydraulique, la capacité de stockage, le nombre de modules empilés.
dimensions du produit grimsbox®

En terme de gain d’espace, un module grimsbox d’une hauteur de 790mm a la capacité de remplacer un ballon tampon d’eau d’une capacité de 3000L tout en permettant à la fois des économies d’énergie.









en savoir plus sur le produit grimsbox
Retrouvez notre fiche produit dédiée aux réseaux de chaleur, un élément clé de notre solution innovante.
Les réseaux de chaleur sont une solution d’avenir, favorisant la transition vers des systèmes énergétiques plus durables et réduisant les émissions de carbone.
N’hésitez pas à consulter notre fiche produit et à nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire. Nous sommes impatients de vous accompagner dans la mise en place d’une solution de stockage de chaleur efficace, économique et respectueuse de l’environnement.

découvrir les caractéristiques techniques
Consultez les détails techniques de notre solution de stockage de chaleur grâce à notre fiche technique complète. Cette ressource incontournable regorge de données chiffrées et d’informations précises sur nos dispositifs de pointe dédiés aux réseaux de chaleur, à l’industrie et prochainement aux habitations individuelles.
Découvrez comment notre solution novatrice peut optimiser l’efficacité énergétique et maximiser l’utilisation des ressources thermiques.
Une question ? Besoin d'un devis ?
Pour toute nécessité de devis ou de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.